Transition, inclusion, coming-out : le guide des personnes transgenres

Transition, inclusion, coming-out : le guide des personnes transgenres

Une personne transgenre est une personne qui se sent différente du sexe biologique que les médecins lui ont assignée à la naissance. Cela veut dire qu'une personne transgenre peut se sentir comme un homme, une femme, les deux ou aucun de ces genres. Les personnes transgenres peuvent être mal à l'aise avec leur corps ou leur rôle social (la dysphorie de genre). Pour se sentir mieux, elles peuvent décider de changer leur apparence, leur nom et comment les gens les traitent. Cette transformation peut se faire sur les plans social, médical ou juridique. Les personnes transgenres peuvent choisir de parler de leur situation à leur entourage, c'est ce qu'on appelle "faire son coming-out".

Dysphorie de genre et euphorie de genre

Dysphorie de genre

La dysphorie de genre est le sentiment de détresse et d'inconfort lié à la divergence entre l'identité de genre d'une personne et la façon dont elle ressent son corps et son fonctionnement social.

L'euphorie de genre est le sentiment de bonheur, de contentement et de congruence entre l'identité de genre d'une personne et ses sensations corporelles et son fonctionnement social.

Pourquoi les personnes transgenres choisissent-elles la transition ?

transition transgenre

La transition est un processus qui permet à une personne transgenre de vivre sa vie comme elle l'entend et de fonctionner socialement conformément à son identité.

La transition peut être décrite sous trois aspects : social, médical et juridique. Le premier aspect est souvent oublié, mais il est très important et c'est généralement là que les personnes transgenres commencent leur voyage pour vivre en harmonie avec leur identité.

Nous parlons ici de correction du genre, et non de "réassignation de genre". - Une personne trans avant et après la correction a la même identité de genre, c'est-à-dire le même sexe.

La transition sociale ne nécessite pas de diagnostics, de jugements de tribunaux, de visites dans des cabinets de spécialistes. Dans ce processus, la personne trans communique à son environnement qui elle est, comment elle doit être traitée sur le lieu de travail, dans la famille ou dans un groupe d'amis.

La transition médicale (correction médicale du genre) consiste en un diagnostic, un traitement hormonal substitutif, des procédures cosmétiques et chirurgicales. Elles ont pour but de permettre à une personne de modifier son apparence pour qu'elle corresponde davantage à son identité.

La réunification légale du genre, quant à elle, est le processus par lequel une personne transgenre obtient un changement de données et de désignation du genre dans les documents. Il s'agit d'une procédure judiciaire dans le cadre de laquelle une personne doit poursuivre ses propres parents pour détermination erronée de son sexe à la naissance.

Toutes les personnes transgenres choisissent-elles la transition ?

Toutes les personnes transgenres ne passent pas par le processus de transition médicale et de réconciliation légale des sexes. Beaucoup n'en ressentent pas le besoin, d'autres ne peuvent pas se le permettre pour des raisons financières ou à cause d'un environnement peu favorable (les proches, la famille).

Les différentes étapes de la transition ne sont pas une obligation - ce qui compte le plus, c'est la façon dont nous nous comprenons.

Pourquoi en parler aux autres ?

communauté LGBT

Faire son coming out, c'est partager volontairement avec les autres des informations sur son identité et/ou son orientation de genre. Il ne s'agit pas d'une forme d'étalage - sans coming out, nous n'aurons pas la possibilité de commencer à vivre pleinement en accord avec notre identité. Les personnes transgenres préparent souvent longuement et soigneusement leur coming out par crainte de ce qui se passera lorsqu'elles parleront d'elles à quelqu'un.

Les personnes transgenres font leur coming out pour ne pas être obligées de faire semblant d'être quelqu'un qu'elles ne sont pas. Un environnement acceptant est très utile pour faire face à la transphobie, pour réaliser ses projets éducatifs et professionnels et pour organiser une vie réussie et épanouie.

Peut-on savoir si une personne est transsexuel(le) ?

On peut aller dans un magasin, croiser des personnes transgenres et ne pas le savoir. Il existe un stéréotype selon lequel les personnes transgenres ont une certaine apparence, souvent associée au fait d'être "entre les deux sexes", mais ce n'est pas vrai. Les personnes transgenres sont diverses. Des données provenant des États-Unis indiquent que les personnes transgenres représentent environ 0,6 % de la population. Il est peu probable que nous ne rencontrions jamais une personne transgenre au cours de notre vie.

Où et comment rencontrer des transgenres ?

rencontre trans

Malheureusement les personnes transgenres sont souvent stigmatisés ou fétichisées par la société. Les hommes qui fantasement sur elles n'hésitent pas à chercher un plan cul trans sur internet faisant d'elles des objets sexuels. Si vous cherchez à faire des rencontres sérieuses, nouer des amitiés, il existe sites de rencontres et applications mobiles trans qui font tout pour créer un lieu sûr, sans discrimination et sans préjugé. Ces plateformes gratuites ou payantes sont des communautés LGBTQIA+ qui regroupent des personnes de tout âge autour d'une même identité de genre et orientation sexuelle.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

7517