Victime de trahison émotionnelle, comment faire confiance à nouveau ?

Victime de trahison émotionnelle, comment faire confiance à nouveau ?

Selon une étude, pas moins de 45 % des hommes et 35 % des femmes admettent avoir commis une infidélité émotionnelle, tandis que seulement 20 % du total des personnes interrogées admettent une infidélité physique. Ce type d'infidélité se produit généralement en ligne via l'envois de messages privés ou par téléphone (SMS). Dans cet article on vous explique tout ce qu'il faut savoir à son sujet et s'il possible de la pardonner et de regagner la confiance de votre partenaire.

Qu'est-ce que la trahison émotionnelle ?

homme flirt avec une femme

La psychologie explique la trahison émotionnelle (que certains appellent trahison psychologique) comme un manque de loyauté envers un.e partenaire, une violation de l'entente intime entre conjoints. Lorsqu'un tiers apparaît dans la relation de couple, l'attention de la personne infidèle est détournée. Souvent, les besoins de la femme ou du mari ne sont plus satisfaits et la relation devient distante et négligée. Cela suscite des sentiments d'inconfort, de frustration et déclenche une anxiété qui détruit la relation.

Mais qu'est-ce que la trahison émotionnelle exactement ? Il s'agit d'un engagement souvent décrit comme une amitié, un "accord d'âme" qui mène à l'engagement, à l'engouement, à l'amour, et souvent à la trahison physique (3 hommes sur 4 ayant commis une trahison physique ont développé une relation émotionnelle au cours du premier mois).

Si cette dernière fait défaut, il arrive que l'infidélité soit niée. Car selon le hommes "une relation extraconjugale sans sexe ne peut être une vue comme une infidélité". En attendant, l'infidélité émotionnelle est perçue comme très blessante, la plus nuisible et la plus douloureuse. Une relation de couple devrait être fondée sur l'amour, l'engagement, l'attention à l'autre et l'empathie. Lorsqu'une autre personne vient s'immiscer dans la relation de couple, certaines de ces valeurs ne vont plus vers son/sa partenaire. On donne de l'intérêt, du soin et du temps à cette tierce personne. Cela peut ruiner le sentiment de sécurité d'un conjoint, lui ôter sa foi en l'amour, créer une anxiété dévastatrice, un sentiment de rejet, diminuer son estime de soi ou provoquer une dépression.

L'infidélité émotionnelle et le divorce

couple divorce

L'infidélité émotionnelle est une trahison de l'intimité, de la proximité, de l'attachement, une perte de l'attention portée à l'autre personne, une violation de la confidentialité - cela suffit pour que la personne trahie décide de demander le divorce. Les recherches montrent que plus de 88 % des femmes et plus de 40 % des hommes considèrent que l'infidélité émotionnelle, par rapport à l'infidélité physique, est plus douloureuse et plus susceptible de conduire au divorce. Les études montrent également que les personnes qui ont déjà vécu un divorce sont deux fois plus susceptibles de s'adonner à l'infidélité émotionnelle que les personnes qui ne sont pas divorcées et n'ont jamais été séparées.

La thérapie de couple après une trahison émotionnelle est souvent plus difficile que la thérapie après une trahison physique seule. En effet, la personne qui a commis une infidélité émotionnelle a besoin de temps pour apaiser son implication émotionnelle dans la relation extraconjugale et, en même temps, elle doit trouver la motivation nécessaire pour travailler à sauver son mariage. Le partenaire qui a été trahi doit non seulement faire face à sa détresse causée par la trahison elle-même, mais aussi à l'humiliation d'avoir un conjoint qui déclare vouloir réparer la relation, mais qui est en même temps émotionnellement attaché à quelqu'un d'autre.

La plupart des gens ne se rendent pas compte des conséquences de l'infidélité, 68 % des personnes interrogées ne l'avaient pas prévue et plus de 60 % de celles qui ont commis une infidélité regrettent ce qui s'est passé. Restons sur nos gardes, car plus de 60 % des trahisons affectives commencent au travail, et l'infidélité est la première cause de divorce dans le monde.

Quelles sont les différences de l'infidélité émotionnelle chez l'homme et la femme ?

L'infidélité émotionnelle d'un mari consiste généralement à satisfaire le sentiment d'être apprécié le plus souvent pour son côté masculin et sa sagesse. Par conséquent, elle se joue le plus souvent dans une relation avec une femme qui est dans le besoin et prête à profiter de l'aide d'un homme. Il s'agit le plus souvent de femmes qui se trouvent dans une situation de divorce périnatal et qui cherchent une épaule sur laquelle pleurer leur chagrin, ou celles qui ne parviennent pas à mettre leur vie en ordre et qui cherchent quelqu'un pour s'occuper d'elles.

La trahison émotionnelle d'une épouse est le plus souvent associée à un besoin d'être soignée, d'être écoutée, d'être importante. Les femmes s'engagent dans la trahison émotionnelle le plus souvent avec des hommes au statut financier plus élevé qui leur donnent un sentiment apparent de sécurité, avec lesquels elles se sentent spéciales pendant un certain temps.

Quels sont les signes d'un début de trahison émotionnelle ?

signes infidélités emotionnelle

  • Même si une personne devient importante pour vous et absorbe une grande partie de votre attention, vous ne voulez pas partager d'informations sur cette personne avec votre conjoint, et vous ne parlez pas non plus de ce qu'elle représente pour vous et de ce que vous ressentez en sa compagnie. Vous cachez les rencontres, vous dissimulez le fait que vos pensées vont vers la nouvelle relation, vous censurez ce que vous dites à votre femme/mari.
  • Si une personne vous manque en dehors de votre relation habituelle. Vous guettez les nouvelles, vous vous énervez lorsqu'elles s'absentent trop longtemps, vous craignez que cette personne ait perdu tout intérêt pour vous.
  • Vous consacrez beaucoup de temps et d'énergie à essayer d'être en contact avec la personne en dehors de votre relation habituelle aussi souvent que possible.
  • Lorsque vous avez commencé à vous confier à une personne extérieure à votre relation habituelle plutôt qu'à votre conjoint, que vous avez du chagrin pour votre conjoint et votre vie actuelle, que vous sentez et donnez des signes que vous préférez être en sa compagnie plutôt qu'en celle de votre conjoint. Quand vous devenez les confidents des sentiments, des émotions, des secrets et des problèmes de l'autre.
  • Vous commencez à comparer de plus en plus un être cher en dehors d'une relation stable avec votre femme/mari, et cette comparaison se retourne toujours contre votre partenaire actuel.le. C'est un signe que vous commencez lentement à "remplacer" votre partenaire par une nouvelle personne.

La vie après une trahison émotionnelle, comment pardonner ?

pardonner une infidélité

Le plus grand dilemme dans une telle situation est la question de savoir comment faire confiance après une trahison émotionnelle. Elle laisse de graves blessures, mais elle peut être transformée en une expérience d'apprentissage qui finira par renforcer la relation. Si vous pouvez trouver la force, le courage et l'ouverture d'esprit nécessaires pour parler honnêtement de vos besoins mutuels qui ont été négligés, vous aurez la possibilité de repartir sur de nouvelles bases plus saines. Vous serez en mesure de comprendre les bienfaits d'une relation extra-conjugale pour votre couple.

Parler des besoins de l'autre est une nécessité absolue, mais ce n'est pas du tout aussi facile qu'on pourrait le croire. La plupart des infidélités proviennent précisément d'un manque de compréhension suffisant de nos propres besoins. A cause de cela, nous sommes incapables de comprendre, et encore moins de répondre, aux besoins de notre partenaire, quels que soient nos efforts. Commencez par une discussion honnête et sincère. Quels sont les points qui vous dérangent chez l'autre ? Quels efforts seriez-vous prêt à faire ? Pourquoi votre partenaire est important à vos yeux ?

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

3636